Quel est le type de fromage le plus sain ?

[⏱️Temps de lecture : ~3min]

Les fromages riches en matières grasses et de fabrication traditionnelle peuvent être meilleurs pour vous

Il n’y a pas si longtemps, la réputation du fromage était mauvaise. Les directives diététiques de 2005 indiquaient que le fromage constituait la source la plus importante de graisses saturées dans le régime alimentaire et liaient sa consommation à un risque accru de maladies cardiaques.

«Le fromage est généralement riche en cholestérol, en graisses saturées et en sodium», déclare Michael Miller, MD, professeur de médecine cardiovasculaire et directeur du Center for Preventive Cardiology du centre médical de l’Université du Maryland. En raison de ces attributs, de nombreux médecins et diététiciens avaient l’habitude de dire aux gens de manger du fromage avec parcimonie.

Mais comme beaucoup d’autres aliments gras, le fromage bénéficie d’une refonte de son image.

Les recherches effectuées au cours de la dernière décennie indiquent que le fromage a des effets bénéfiques ou neutres sur le statut pondéral du mangeur et qu’il peut réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2 chez une personne. Un exemple: une étude réalisée en 2016 par l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les personnes qui mangeaient plus d’une portion de fromage par jour risquaient moins de devenir obèses que celles qui mangeaient moins souvent. Et une revue de recherche de 2017 est l’un des nombreux rapports récents liant la consommation régulière de fromage à un risque moins élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

« Tout aliment est malsain si vous en consommez trop. »

À la suite de ces rapports et d’autres, le vieux point de vue voulant que le fromage soit un peu plus que du sel et des graisses saturées est devenu inutilement simpliste. «Le fromage est une bonne source de vitamines, de minéraux et d’acide linoléique conjugué, associé à une réduction de l’inflammation», déclare M. Miller.

Il contient également beaucoup de calcium et de protéines et ne contient presque pas de glucides, explique Michael Tunick, professeur clinicien adjoint en sciences de l’alimentation à l’Université Drexel et auteur de The Science of Cheese. Cela dit, «tout aliment est malsain si vous en consommez trop», ajoute Tunick – un avertissement émis par d’autres experts de la santé.

Il contient également beaucoup de calcium et de protéines et ne contient presque pas de glucides, explique Michael Tunick, professeur clinicien adjoint en sciences de l’alimentation à l’Université Drexel et auteur de The Science of Cheese. Cela dit, «tout aliment est malsain si vous en consommez trop», ajoute Tunick – un avertissement émis par d’autres experts de la santé.

Plutôt que de faire votre régime avec des plats à base de fromage comme des pizzas ou des lasagnes, manger du fromage sur des salades ou en complément d’autres aliments sains est une meilleure idée, déclare Miller. De nombreuses recherches positives sur le fromage suggèrent que celui-ci est sain, en partie parce qu’il est corsé. Il peut donc vous aider à manger moins.

Mais quel type de fromage est le plus sain? C’est délicat. « Il n’y a vraiment aucune preuve qu’un fromage soit meilleur qu’un autre », déclare Walter Willett, MD, professeur d’épidémiologie et de nutrition au Harvard T.H. École de santé publique de Chan.

Cependant, les preuves existantes indiquent que certains fromages sont éloignés des autres.

Les fromages fortement transformés qui dominent les allées de la plupart des grandes magasins sont probablement épuisés. «Une grande partie du fromage contient divers produits chimiques, agents de conservation, stabilisants et, bien entendu, de la cellulose», explique Larry Olmsted, auteur de Real Food, Fake Food, un livre sur le frelatage de nombreux produits alimentaires populaires. Aucun de ces additifs n’est susceptible de nuire à votre santé.

Vous voudrez peut-être aussi éviter les fromages faibles en gras ou allégés. À ce jour, de nombreuses recherches positives sur le fromage (et d’autres produits laitiers, en l’occurrence) suggèrent que les types de gras complets sont en meilleure santé.

Une étude de 2015 a établi un lien entre la consommation de produits laitiers gras et une réduction du risque de diabète de type 2, tandis que la consommation de produits laitiers faibles en gras avait parfois l’effet inverse. Les auteurs de cette étude ont émis l’hypothèse que des acides gras spécifiques dans les produits laitiers pourraient affecter le métabolisme ou la résistance à l’insuline de manière bénéfique. En outre, une étude de 2013 sur un journal intime en matières grasses n’a révélé aucune preuve d’augmentation du tour de taille ni de propulsion cardiaque. Les auteurs de cette étude écrivent que les fromages riches en matières grasses, de fabrication traditionnelle – ceux qui nécessitent une longue période de fermentation et sont «plus couramment consommés en Europe» – peuvent contenir des composés bioactifs bénéfiques que l’on ne trouve pas dans les fromages rapides, produits en masse.

Dans le droit fil de toutes ces recherches, Olmsted affirme que son choix de «fromage le plus sain» est le vrai Parmigiano-Reggiano – du genre fabriqué à Parme en Italie ou à Reggio, dans les environs. Il dit que le Parm est vraiment fabriqué à partir de lait 100% sans drogue ni pesticide. «C’est un aliment presque parfait préparé de manière quasi parfaite et qui convient à ceux qui le mangent, à ceux qui le préparent et à la planète», dit-il.

Les mêmes superlatifs pourraient être appliqués à de nombreux fromages de fabrication traditionnelle – nationaux et internationaux. Bien qu’il n’y ait pas de recherche systématique montrant que ces fromages gras et sans additifs sont meilleurs pour vous, beaucoup de preuves suggèrent qu’ils sont un bon choix.

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Source : https://medium.com/s/the-nuance/whats-the-healthiest-kind-of-cheese-41dfb4a43261


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