Détendez-vous, vous n’avez pas besoin de «manger propre»

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Nous parlons souvent de la nourriture de manière négatif: ce que nous ne devrions pas manger, ce que nous regretterons plus tard, ce qui est mal, dangereusement tentant, malsain…

En s’inquiétant trop sur son alimentation, nous transformons les occasions de confort et de joie en sources de peur et d’anxiété. Et quand nous évitons certains aliments, nous compensons habituellement en consommant trop d’autres.

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Un examen plus attentif de la recherche derrière nos craintes alimentaires montre que beaucoup de nos aliments les plus diabolisés sont vraiment bien pour nous. Pris à l’extrême, bien sûr, les choix alimentaires peuvent être nuisibles – mais cette logique va dans les deux sens.

Considérez le sel. Il est vrai que si les personnes ayant une tension artérielle élevée consomment beaucoup de sel, cela peut entraîner des événements cardiovasculaires comme des crises cardiaques. Il est également vrai que le sel est surutilisé dans les aliments transformés. Mais une personne consomme un peu plus de trois grammes de sodium par jour, ce qui est en fait un point positif pour la santé.

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Beaucoup de médecins et de nutritionnistes qui recommandent d’éviter certains aliments ne parviennent pas à expliquer correctement l’ampleur de leurs risques. Dans certaines études, la viande rouge transformée en grandes quantités est associée à un risque relatif accru de développer un cancer. Le risque absolu, cependant, est souvent assez faible.

Néanmoins, nous sommes de plus en plus sensibles aux arguments selon lesquels nous devons éviter complètement certains aliments. Quand une panique du jour diminue, nous trouvons un autre foyer pour nos peurs. Nous avons diabolisé les graisses. Puis le cholestérol. Puis de la viande.

Pour certaines personnes au cours des dernières années, le gluten est devenu l’ennemi, même si le blé représente environ 20 pour cent des calories consommées dans le monde, plus que pratiquement tout autre aliment. Moins de 1 pour cent des personnes aux ont une allergie au blé, et moins de 1 pour cent ont la maladie coeliaque, une maladie auto-immune qui oblige les patients à s’abstenir de gluten. La sensibilité au gluten  n’est pas bien définie, et la plupart des personnes qui s’auto-diagnostiquent ne répondent pas aux critères.
Les régimes sans gluten peuvent entraîner des carences en nutriments tels que la vitamine B, l’acide folique et le fer. Par rapport aux bagels ordinaires, ceux sans gluten peuvent avoir un quart de plus de calories, deux fois et demie la graisse, la moitié de la fibre et deux fois le sucre. Ils coûtent également plus cher.

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Trop souvent, nous échouons à penser de façon critique à propos des preuves scientifiques.

Si les gens veulent éviter certains aliments, même s’il n’y a pas de raison, est-ce vraiment un problème ?

La réponse est oui avoir peur de la nourriture sans véritable raison n’est pas scientifique – une partie de la tendance dangereuse de l’anti-intellectualisme que nous rencontrons dans de nombreux endroits aujourd’hui.

La nourriture devrait être une cause de plaisir, pas de panique. Pour la plupart des gens, il est tout à fait possible de manger plus sainement sans vivre dans la terreur ou lutter pour éviter complètement certains aliments. S’il y a une chose que vous devriez couper de votre alimentation, c’est la peur.

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Source : https://www.nytimes.com/2017/11/04/opinion/sunday/relax-you-dont-need-to-eat-clean.html?mc_cid=f8eb4dfb73&mc_eid=c7900b08a7

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